Traitement de l’épisiotomie douloureuse à Angers

Découvrez ci-dessous les solutions proposées par le Centre Gynobelle à Angers concernant l’épisiotomie douloureuse.

Solutions pour l'épisiotomie douloureuse Angers

L’épisiotomie douloureuse

L’épisiotomie est une intervention chirurgicale courante pratiquée pendant l’accouchement pour agrandir l’ouverture du vagin et faciliter la naissance du bébé. Bien qu’elle puisse être utile dans certaines situations, elle peut également entraîner des douleurs et des complications post-accouchement. Les épisiotomies douloureuses peuvent causer une gêne considérable, affecter la qualité de vie et même empêcher les femmes de reprendre des activités normales. Les causes de ces douleurs peuvent varier, mais peuvent inclure des cicatrices mal guéries, une neuropathie, des adhérences ou des douleurs musculaires. Des traitements tels que la LED Aurora Intima, la technologie Dafné ou les injections d’acide hyaluronique peuvent aider à réduire la douleur et à améliorer la guérison.

LED AURORA INTIMA

La LED Aurora Intima disponible en séances sur place au centre Gynobelle ou en prêt à domicile permet d’accélérer le processus de guérison et à réduire la douleur associée à une épisiotomie en stimulant les fonctions réparatrices, cicatrisantes, antalgiques, anti-inflammatoires et antibactériennes. La combinaison des LEDs rouges 650nm (oxygénation, stimulation de la néo néocollagénèse, réparation, cicatrisation) et bleues 455 nm (stérilisation des germes vaginaux, anti bactérienne, anti mycose, anti anti-inflammatoire) permet une irradiation homogène et indolore du vagin pour un résultat naturel, efficace, sûr et sans effet secondaire. Cette technologie peut aider la cicatrisation post épisiotomie ou post chirurgie périnéale en stimulant la circulation sanguine et en favorisant la régénération cellulaire .Elle est non invasive ,sans effet secondaire et ne nécessite pas de temps de récupération.

Suivi épisiotomie Angers
Gynécologie esthétique Angers - Sécheresse vaginale - La technologie Dafné

La technologie Dafné

La technologie Dafné est disponible depuis janvier 2023 au centre Gynobelle avec déjà d’excellents retours de nos patientes souffrant d’épisiotomie douloureuse.

Cette technologie associe :

  • la photo bio-stimulation pour stimuler naturellement le renouvellement cellulaire ,
  • la stimulation électrique fonctionnelle pour la stimulation neuromusculaire avec des effets excitomoteurs, trophiques , analgésiques et chimiques,
  • l’électroporation pour véhiculer en profondeur des substances thérapeutiques spécifiques ,
  • les micro-courants pour agir sur la membrane cellulaire en restaurant ses fonctions physiologiques pour stimuler la production de collagène. Ce traitement est indolore, sans inconfort ni éviction sociale et avec la sécurité d’un rétrocontrôle par la patiente. Elle est non invasive et ne nécessite aucune anesthésie, offrant une solution sûre et efficace pour les femmes souffrant souffrant de douleurs persistantes à la suite d’une épisiotomie.

La technologie Dafné est non invasive et ne nécessite aucune anesthésie, offrant une solution sûre et efficace pour les femmes souffrant de douleurs persistantes à la suite d’une épisiotomie. Cette technologie innovante peut aider à améliorer la qualité de vie des femmes en éprouvant des douleurs et l’inconfort lors des rapports sexuels ou des activités quotidiennes.

Injection d’acide hyaluronique Désirial

L’injection d’acide hyaluronique Désirial offre une solution intéressante pour améliorer la qualité de vie des femmes éprouvant des douleurs persistantes à la suite d’une épisiotomie. Cette intervention consiste en l’injection d’acide hyaluronique dans la zone cicatricielle pour réduire l’inflammation et la douleur. L’acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans le corps humain, connue pour ses propriétés hydratantes et anti-inflammatoires. Les injections sont administrées directement dans la paroi vaginale. Elles sont réalisées en ambulatoire au centre Gynobelle  au cours de la consultation avec le Dr Jocelyne Blanchard. L’injection de Désirial se fait en position gynécologique, parfois à l’aide d’un spéculum, sous anesthésie locale. La séance dure 20 à 45 minutes selon le nombre d’injections prévues. Le Désirial est injecté directement dans la cicatrice d’épisiotomie. Une seule séance est nécessaire. L’effet est immédiat, mais la correction est temporaire. Le produit étant résorbable, les effets s’estompent avec le temps. L’injection devra être renouvelée à 6 mois pour maintenir l’efficacité et une injection annuelle d’entretien en  moyenne est à envisager.

Les suites sont simples hormis quelques cas de saignements et hématomes rapidement résolutifs.

Gynécologie esthétique Angers - Sécheresse vaginale - Mona Lisa Touch Angers

Les contre-indications aux injections d’acide hyaluroniques sont :

  • les infections vulvovaginales en cours (herpès, HPV, mycoses…) ;
  • les pathologies auto-immunes ;
  • le diabète ;
  • les cancers ;
  • la grossesse et l’allaitement ;
  • les varices vulvaires ;
  • la prise de traitements anticoagulants, aspirine ou anti-inflammatoires ;
  • un terrain très allergique.

Après l’injection :

  • pas d’alcool pendant 24 h ;
  • pas de rapport sexuel ou pénétration vaginale pendant 7 jours ;
  • pas de sport (en particulier cyclisme, aquabike…) pendant 7 jours ;
  • pas d’exposition du vagin à l’eau (bain, piscine, spa, hammam, sauna…) pendant 7 jours.

Cette intervention peut aider à améliorer la qualité de vie des femmes en éprouvant des  douleurs et de l’inconfort au niveau de leur épisiotomie ressentis lors des rapports sexuels ou des activités quotidiennes.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

La prise de rendez-vous est possible en ligne via Doctolib ou par téléphone auprès de notre secrétaire au 02 41 42 70 41.