Traitement de la laxité vaginale à Angers
Découvrez ci-dessous les solutions proposées par le Centre Gynobelle à Angers concernant le relâchement vaginal.
Le relâchement vaginal ou la laxité vaginale est un état de relâchement des tissus du vagin qui peut être aggravé par plusieurs facteurs, notamment l’accouchement, le vieillissement ou la perte de poids. Cela peut entraîner des problèmes tels que des fuites urinaires, une diminution de la satisfaction sexuelle et une perte de confiance en soi. Heureusement, le Centre Gynobelle propose des traitements non invasifs pour améliorer la tonicité vaginale et augmenter la sensibilité et le plaisir sexuel des femmes et de leur partenaire.

La technologie Dafné
La technologie Dafné peut offrir une solution intéressante pour les femmes souffrant de laxité vaginale. Cette technologie associe :
- la photobiostimulation pour stimuler naturellement le renouvellement cellulaire,
- la stimulation électrique fonctionnelle pour la stimulation neuromusculaire avec des effets excitomoteurs, trophiques, analgésiques et chimiques,
- l’électroporation pour véhiculer en profondeur des substances thérapeutiques spécifiques,
- les micro-courants pour agir sur la membrane cellulaire en restaurant ses fonctions physiologiques pour stimuler la production de collagène et améliorer la circulation sanguine dans la zone vaginale, ce qui peut aider à réduire et raffermir les tissus vaginaux.
Les traitements Dafné sont non invasifs et ne présentent aucun effet secondaire connu, offrant une solution sûre et efficace pour les femmes souffrant de laxité vaginale. Les traitements peuvent également aider à améliorer la santé sexuelle globale.
Le laser vaginal est une option populaire qui utilise un laser pour chauffer les tissus vaginaux, stimulant ainsi la production de collagène pour raffermir les tissus et améliorer la sensation de la zone intime. Cette procédure est généralement rapide et indolore, nécessitant peu ou pas de temps de récupération. Les femmes qui envisagent ce traitement peuvent bénéficier d’une meilleure qualité de vie.
Laser vaginal Monalisa Touch
Le laser vaginal Monalisa Touch est une technique utilisée depuis 12/2017 au centre Gynobelle pour traiter le relâchement vaginal. Il s’agit d’un laser fractionné CO2 qui est très utilisé en dermatologie pour le rajeunissement facial. Les gynécologues ont eu l’idée d’utiliser les propriétés du laser CO2 et d’adapter les mêmes principes pour redonner à la paroi vaginale son rôle de plancher actif.
Le laser vaginal va délivrer sur toute la longueur du vagin de multiples petits impacts de 200µm. Seul un faible pourcentage du tissu vaginal (5%) est donc directement traité par le laser.
Ce type de traitement permet d’obtenir une stimulation des processus naturels de renouvellement cellulaire et une production de collagène ce qui renforce et resserre la paroi vaginale sans effet secondaire. Le vagin va s’épaissir jusqu’à récupérer un aspect que l’on retrouve chez la femme jeune, avant la ménopause. Les avantages du laser : c’est une procédure simple, non chirurgicale, sans incision, sans anesthésie, non hormonale, non douloureuse, non chronophage sans éviction sociale, sans arrêt de travail ni convalescence.
Au moins trois séances espacées à un mois d’intervalle et des séances annuelles d’entretien sont nécessaires pour obtenir des résultats optimaux et durables. La durée de chaque séance est de 20 minutes. La sonde est introduite au fond du vagin et est progressivement retirée cm par cm de façon à traiter toute la longueur du vagin. Lorsque l’on s’approche de l’orifice vulvaire, vous pouvez ressentir des petits picotements. La puissance du laser est alors réduite sur les derniers centimètres qui sont plus richement innervés et donc plus sensibles. Totalement indolore, cet acte se réalise en ambulatoire à notre cabinet, sans anesthésie.


Les rapports sexuels sont possibles environ 5 jours après la séance.
Il n’y a pas d’effet secondaire si ce n’est une sensation de gonflement passagère. Il n’y a pas, à ce jour, de complication décrite.
Il y a peu de contre-indications :
- muqueuse vaginale infectée (herpès, mycose, chlamydiae, vaginite…)
- cystite
- anomalies du frottis cervicovaginal
- grossesse et allaitement
- problèmes d’exposition de prothèse vaginale
- prolapsus génital de grade 2
- prise de traitements anticoagulants ou aspirine
- radiothérapie ou chimiothérapie en cours : attendre 6 mois après la fin du traitement
Le laser vaginal est une option populaire qui utilise un laser pour chauffer les tissus vaginaux, stimulant ainsi la production de collagène pour raffermir les tissus et améliorer la sensation de la zone intime. Cette procédure est généralement rapide et indolore, nécessitant peu ou pas de temps de récupération. Les femmes qui envisagent ce traitement peuvent bénéficier d’une meilleure qualité de vie.