Traitement de la sécheresse vaginale à Angers
Découvrez ci-dessous les solutions proposées par le Centre Gynobelle à Angers pour le traitement de la sécheresse vaginale.

La sécheresse vaginale
La sécheresse vaginale est un problème de santé féminin courant, touchant environ 50 % des femmes à différents moments de leur vie. La sécheresse vaginale se caractérise par un manque de lubrification naturelle du vagin, ce qui peut entraîner des douleurs pendant les rapports sexuels, des démangeaisons, des irritations et une sensation de brûlure. Elle peut être observée à l’occasion d’une grossesse, après un accouchement, pendant l’allaitement au moment de la ménopause, ou lors de la prise de certains médicaments (contraception, antihypertenseurs, antidépresseurs, antihistaminiques…) ou des traitements contre le cancer (chimiothérapies, hormonothérapies…). La sécheresse vaginale peut avoir un impact négatif sur la vie sexuelle et la qualité de vie globale des femmes. Cependant, il existe des traitements efficaces tels que des hydratants vaginaux, des lubrifiants, des traitements hormonaux mais aussi des solutions innovantes et efficaces pour aider à réduire ces symptômes désagréables. Ces stratégies innovantes doivent désormais être proposées à toutes les femmes en carence œstrogénique pour lesquelles le traitement hormonal est contre indiqué ou non souhaité dont la sexualité est difficile ou douloureuse et qui souhaitent retrouver une vie sexuelle « comme avant ».
N’hésitez pas à nous faire part de vos difficultés.
Quel que soit la solution proposée, sachez qu’il faut éviter les soins intimes trop agressifs : douches vaginales, protège-slips trop absorbants et tampons hygiéniques. Ne portez pas de pantalons serrés et préférez les sous-vêtements en coton.
LED AURORA INTIMA
La LED Aurora Intima est disponible en séances sur place au centre Gynobelle ou en prêt à domicile. La LED Aurora Intima est une technologie utilise des lumières LED rouges (650nm) pour stimuler la production de collagène et d’élastine dans les tissus vaginaux et les lumières LEDs bleues (455nm) pour une action antibactérienne et anti mycose. La LED Aurora Intima permet une irradiation homogène et indolore du vagin pour un résultat naturel et sans effet secondaire. La LED Aurora Intima est non invasive et sans anesthésie, offrant une solution sûre et efficace pour les femmes souffrant de sécheresse vaginale en améliorant l’hydratation vaginale et la lubrification, diminuant ainsi les douleurs et l’inconfort ressentis lors des rapports sexuels ou des activités quotidiennes.


La technologie Dafné
La technologie Dafné est disponible depuis janvier 2023 au centre Gynobelle avec déjà d’excellents retours de nos patientes souffrant de sécheresse vaginale. Cette technologie associe :
- la photo bio-stimulation pour stimuler naturellement le renouvellement cellulaire,
- la stimulation électrique fonctionnelle pour la stimulation neuromusculaire avec des effets excitomoteurs, trophiques, analgésiques et chimiques,
- l’électroporation pour véhiculer en profondeur des substances thérapeutiques spécifiques,
- les micro-courants pour agir sur la membrane cellulaire en restaurant ses fonctions physiologiques. Ce traitement est indolore, sans inconfort ni éviction sociale et avec la sécurité d’un rétrocontrôle par la patiente. Elle est non invasive et ne nécessite aucune anesthésie, offrant une solution sûre et efficace pour les femmes souffrant de sécheresse vaginale.
Laser MONA LISA TOUCH
Le laser MONA LISA TOUCH est utilisé avec succès au centre Gynobelle depuis 12/2017. Il s’agit d’un laser fractionné CO2 qui est très utilisé en dermatologie pour le rajeunissement facial. Les gynécologues ont eu l’idée d’utiliser les propriétés du laser CO2 et d’adapter les mêmes principes pour redonner à la paroi vaginale son rôle de plancher actif.
Le laser vaginal va délivrer sur toute la longueur du vagin de multiples petits impacts de 200µm. Seul un faible pourcentage du tissu vaginal (5%) est donc directement traité par le laser.
Ce type de traitement permet d’obtenir une stimulation des processus naturels de renouvellement cellulaire et une production de collagène entrainant une régénération du tissu traité sans effet secondaire. Le vagin va s’épaissir jusqu’à récupérer un aspect que l’on retrouve chez la femme jeune, avant la ménopause. La muqueuse ainsi épaissie et renforcée entraine une normalisation du PH vaginal, une flore vaginale rééquilibrée, une meilleure lubrification et une diminution des symptômes douloureux en lien avec la sécheresse vaginale.


Les avantages du laser : c’est une procédure simple, non chirurgicale, sans incision, sans anesthésie, non hormonale, non douloureuse, non chronophage sans éviction sociale, sans arrêt de travail ni convalescence.
Les indications principales du traitement par le laser vaginal sont surtout la sécheresse vaginale et l’atrophie vulvovaginale .L’atrophie vulvovaginale est souvent associée à des problèmes urinaires (impériosités, brûlures, incontinence débutante) qui sont en même temps améliorés par les séances de laser.
Trois séances espacées à un mois d’intervalle sont nécessaires. La durée de chaque séance est de 20 minutes. La sonde est introduite au fond du vagin et est progressivement retirée cm par cm de façon à traiter toute la longueur du vagin. Lorsque l’on s’approche de l’orifice vulvaire, vous pouvez ressentir des petits picotements. La puissance du laser est alors réduite sur les derniers centimètres qui sont plus richement innervés et donc plus sensibles. Totalement indolore, cet acte se réalise en ambulatoire à notre cabinet, sans anesthésie.
Les rapports sexuels sont possibles environ 5 jours après la séance.
Il n’y a pas d’effet secondaire si ce n’est une sensation de gonflement passagère. Il n’y a pas, à ce jour, de complication décrite.
Il y a peu de contre-indications :
- muqueuse vaginale infectée (herpès, mycose, chlamydiae, vaginite…)
- cystite
- anomalies du frottis cervicovaginal
- grossesse et allaitement
- problèmes d’exposition de prothèse vaginale
- prolapsus génital de grade 2
- prise de traitements anticoagulants ou aspirine
- radiothérapie ou chimiothérapie en cours : attendre 6 mois après la fin du traitement
Les résultats sont très positifs dès la 1ère séance avec une amélioration des symptômes de l’ordre de 45-50%. Les séances suivantes apportent ensuite une amélioration supplémentaire de 20% à chaque séance pour obtenir un taux de satisfaction aux alentours de 85-90% dans le traitement de l’atrophie vulvovaginale et du relâchement vaginal avec amélioration très notable de la sexualité et de la qualité de vie. Les patientes qui présentent une incontinence urinaire modérée notent souvent une diminution significative de leurs symptômes. Les résultats sont durables dans le temps même si une séance de rattrapage peut être utile 9 à12 mois plus tard.
Si vous êtes intéressée et voulez en savoir plus, si vous êtes tentée de faire appel à cette technique innovante, n’hésitez pas à m’en parler au cours de votre consultation gynécologique avec le Dr Jocelyne Blanchard ou à prendre un rendez-vous de consultation. Vous déterminerez ensemble si cette procédure est adaptée à votre cas.


Injections intravaginales d’acide hyaluronique Désirial
Les injections intravaginales d’acide hyaluronique Désirial sont aussi facilement proposées au centre Gynobelle comme une option thérapeutique pour la sécheresse vaginale. L’acide hyaluronique est une substance naturelle présente dans le corps qui aide à maintenir l’hydratation et l’élasticité de la peau. Dans le vagin, il peut aider à restaurer l’hydratation et à améliorer la lubrification, en diminuant ainsi la douleur et l’inconfort lors des rapports sexuels. Les injections sont administrées directement dans la paroi vaginale .Elles sont réalisées en ambulatoire au centre Gynobelle au cours de la consultation avec le Dr Jocelyne Blanchard. L’injection de Désirial se fait en position gynécologique, parfois à l’aide d’un spéculum, sous anesthésie locale. La séance dure 20 à 45 minutes selon le nombre d’injections prévues. Le Désirial est injecté soit au niveau du vestibule et du vagin. Une seule séance est nécessaire. L’effet est immédiat, mais la correction est temporaire. Le produit étant résorbable, les effets s’estompent avec le temps. L’injection devra être renouvelée à 6 mois pour maintenir l’efficacité et une injection annuelle d’entretien en moyenne est à envisager.
Les suites sont simples hormis quelques cas de saignements et hématomes rapidement résolutifs.
Les contre-indications aux injections d’acide hyaluroniques sont :
- les infections vulvovaginales en cours (herpès , HPV, mycoses…) ;
- les pathologies auto-immunes ;
- le diabète ;
- les cancers ;
- la grossesse et l’allaitement ;
- les varices vulvaires ;
- la prise de traitements anticoagulants, aspirine ou anti-inflammatoires ;
- un terrain très allergique.
Après l’injection :
- pas d’alcool pendant 24 h ;
- pas de rapport sexuel ou pénétration vaginale pendant 7 jours ;
- pas de sport (en particulier cyclisme, aquabike…) pendant 7 jours ;
- pas d’exposition du vagin à l’eau (bain, piscine, spa, hammam, sauna…) pendant 7 jours. Cette technique est une alternative non hormonale intéressante pour les femmes souffrant de sécheresse vaginale, en particulier celles qui ne peuvent pas ou ne veulent pas utiliser d’hormones.