Solutions contre le vaginisme à Angers
Découvrez ci-dessous les solutions proposées par le Centre Gynobelle à Angers contre le vaginisme.
Le vaginisme est un trouble sexuel qui se manifeste par une contraction involontaire et douloureuse des muscles du plancher pelvien lors de la pénétration vaginale, rendant ainsi les rapports sexuels difficiles, voire impossibles. Il peut être d’origine psychologique ou physique, mais dans tous les cas, il peut avoir un impact considérable sur la qualité de vie et la relation de couple des personnes qui en souffrent. Les dilatations vaginales sont une méthode couramment utilisée dans la prise en charge du vaginisme.
De nouvelles options thérapeutiques sont proposées au centre Gynobelle pouvant être une alternative plus rapide et aussi efficaces que les autres thérapies qui impliquent des exercices de relaxation musculaire ou la thérapie cognitivo-comportementale.

La technologie Dafné
La technologie Dafné offre une approche innovante et efficace pour réaliser ces dilatations. Cette méthode utilise une petite sonde vaginale qui permet une insertion plus confortable et maitrisée par la patiente, tout en améliorant la circulation sanguine et la souplesse des tissus vaginaux. Cette technologie associe :
- la photo bio-stimulation pour stimuler naturellement le renouvellement cellulaire,
- la stimulation électrique fonctionnelle pour la stimulation neuromusculaire avec des effets excitomoteurs, trophiques , analgésiques et chimiques,
- l’électroporation pour véhiculer en profondeur des substances thérapeutiques spécifiques,
- les micro-courants pour agir sur la membrane cellulaire en restaurant ses fonctions physiologiques. Ce traitement est indolore, sans inconfort ni éviction sociale et avec la sécurité d’un rétrocontrôle par la patiente.
Elle est non invasive et ne nécessite aucune anesthésie, offrant une solution sûre et efficace, la technologie Dafné est particulièrement utile pour les femmes qui ont des douleurs lors des rapports sexuels, ainsi que pour celles qui cherchent à retrouver une vie sexuelle épanouissante et sans douleur.
Injection d’un relaxant musculaire ciblé (myorelaxant)
Cette injection est une méthode qui peut s’avérer très utile dans le traitement du vaginisme. Le vaginisme est effectivement est caractérisée par des spasmes musculaires involontaires dans les muscles vaginaux, qui produisent les rapports sexuels douloureux, voire impossibles. L’injection de myorelaxant permet de détendre ces muscles en bloquant la libération d’acétylcholine, le neurotransmetteur responsable des contractions musculaires. Dans ce contexte de vaginisme, cela signifie que les injections permettent de réduire la tension excessive des muscles du plancher pelvien, qui peut causer la douleur et l’inconfort lors des rapports sexuels. En diminuant cette tension musculaire, les injections permettent aux femmes de se concentrer sur l’aspect émotionnel de leur vie sexuelle, plutôt que sur la douleur physique. Ces injections effectuées par le Dr Jocelyne Blanchard au centre Gynobelle sont sans douleur, rapide et efficace, avec peu ou pas d’effets secondaires. Elles sont effectuées en position gynécologique en ambulatoire au cours de la consultation. Les résultats sont également durables pendant plusieurs mois, avec une réduction significative des douleurs pendant les rapports sexuels. Ce qui peut aussi permettre une période de rééducation sexuelle efficace. L’injection est particulièrement utile pour les femmes qui ont essayé d’autres traitements sans succès, ou qui souhaitent éviter des traitements plus invasifs et qui souhaitent retrouver une vie sexuelle satisfaisante et épanouissante.
